Petites histoires

 

Patrick Le Saux, Kinésithérapeuthe à Valognes en Basse-Normandie nous raconte Endurance et Souplesse avec Bowen
 
J'ai quelques cas ou Bowen a donné des résultats nets, significatifs, d'une séance sur l'autre :
 
Mme T 62 ans, fibromyalgie depuis 4 ans, sur un contexte de grosses responsabilités professionnelles en fin de carrière, surmenage, plus un gros soucis de santé chez un enfant, pendant de longues années, etc.
 
Elle est venue en kiné il y a 4 ans suite à une chirurgie du canal carpien qui a provoquée une algodistrophie du membre supérieur, je l'ai traitée en massage réflexe (12 séances sur trois mois en 2007), l'algo a bien régressé, oedème, raideur, etc. puis comme d'autres douleurs se promenaient partout un diagnostic de fibromyalgie a été établi par le rhumatologue.
 
Pour la fibromyalgie, j'ai utilisé d'autres techniques, 4 séances de niromathé, 24 séances de massage, mais j'ai eu une amélioration pérenne sur les douleurs avec 3 séances de microkinésithérapie ;mais il lui manquait de l'endurance, capacité à marcher plusieurs km etc. Deux séances de Bowen, toutes les procédures, très lentement en respectant les temps de pause ont suffit !!
 
Après chaque séance, elle était très fatiguée, plus quelques courbatures, mais après la deuxième séance elle est partie en vacances, donc marche à pied et visites de monuments et particulièrement un escalier de 250 marches pour visiter une grotte, ce qu'elle a fait sans problème !!!! donc bon résultat sur l'endurance.
 
Un deuxième cas, avec une amélioration de la souplesse :
 
Mme TH 55 ans, grave accident de voiture il y 4 ans environs : fractures multiples : face, côtes, col fémoral gauche, bassin, coude gauche, genou droit pluri fragmentaire non opérable, pied droit scaphoïde cuboïde. Donc plusieurs mois de centre de rééducation, avec un bon résultat car elle marche avec une petite canne par précaution, un périmètre de marche fonctionnel, etc. mais pour descendre les escaliers elle utilisait toujours la rampe, elle a chez elle un grand escalier qui tourne avec de larges marches; le déficit de flexion du genou droit ne permettait pas de se passer de la rampe. Il manquait quelques degrés qui, ajoutés à la raideur résiduelle du pied droit, rendaient impossibles la descente de l'escalier sans se tenir.
 
TROIS séances bowen complètes, espacées de deux semaines chaque fois, ont amélioré la SOUPLESSE de tout le corps et particulièrement du genou de quelques degrés, elle descends l'escalier sans se tenir avec un objet dans les mains, sans y penser !
 
Les réactions après les séances : un peu de fatigue mais surtout beaucoup de courbatures, plus ou moins douloureuses, pendant deux ou trois jours, ces petites douleurs à la suite des séances ne l'ont pas étonnée, elle était passée par des moments bien plus difficiles 

 

En écho au cas de Doreen qui s'extirpe d'une relation d'abus, Valérie Vergnot, kinésithérapeute et ostéopathe en Gironde, partage une éclatante sortie de dépression :
 
Un patient m'adresse une de ses amies très très dépressive, il avait peur pour sa vie ! Je reçois cette dame qui était assez mutique, sa tristesse était inscrite sur son visage, dans son regard, son manque d'énergie se ressentait, sa voix était inaudible ! Elle n’était pas prête à raconter son histoire, j'ai donc, sans la brusquer avec toute la douceur d'une séance, appliqué un traitement de base avec les trois BRMs et Respiration-haute... avec beaucoup de temps de pose. À la fin, elle s'est mise à parler de l'injustice qu'elle subissait ; il s’agissait dans son travail d’une très grave accusation avec enquête policière !
 
Elle ne s'est pas effondrée, elle a raconté, puis est partie chez elle. Lorsqu'elle m'a téléphoné pour la prise de son prochain rendez-vous, je n'ai pas reconnu le ton de sa voix, il n’était plus monocorde et elle ne chuchotait plus !! Lors de la deuxième séance, tout ce qu'elle exprimait était positif, elle n’était plus une victime et avait retrouvé le goût de vivre !!
 
Merci Bowen !!