explication de la technique
Dans la famille toujours grandissante des thérapies manuelles douces, la technique Bowen est l'une des plus récentes et sûrement l'une des plus « délicates ». Il s’agit d’un traitement réalisé « en surface » ne comportant qu’un nombre limité de petites manipulations simples, mais extrêmement précises. Comme la plupart des approches corporelles, celle-ci vise à redonner au corps son équilibre perdu, à combattre les douleurs et à stimuler les mécanismes d’autoguérison. Elle agit par l’intermédiaire des muscles, des tendons, des nerfs et des fascias.
Une des particularités de la technique Bowen est le calme absolu dans lequel se déroulent les séances. Selon la théorie, pour que les manipulations puissent produire leur effet – à travers le système nerveux - il faut minimiser les interférences provenant d’autres stimuli : bruit, musique, paroles, odeurs, etc. De plus, après chaque 3 ou 4 manipulations, le praticien s’éloigne ou quitte la pièce pendant 2 minutes ou plus pour donner le temps au corps d’intégrer et de gérer « l’information » qu’il a reçue. À l’abri de stimuli parasites, le processus d’auto-normalisation du corps peut alors se produire.
La manipulation la plus communément utilisée consiste à placer les deux pouces sur un point précis, à exercer une pression perpendiculaire aux fibres (musculaires ou autres), puis à relâcher cette pression d'un coup sec - ce qu'on compare au pincement d'une corde de guitare. Selon le résultat escompté, les mouvements se font à différents endroits, souvent près des points d'attache des muscles, et toujours par paires symétriques (d'un côté du corps puis de l'autre). Mentionnons que, même en français, on désigne généralement les manipulations spécifiques de la technique Bowen par le terme anglais move.
Les manipulations des tissus en des points particuliers (correspondant parfois aux points d’acupuncture) amènent d’abord l’organisme en état parasympathique (détendu et en paix plutôt qu’alerte ou stressé). Elles instaurent ensuite une harmonisation profonde à l’intérieur du corps. Les praticiens comparent volontiers leur action à celle d’un musicien qui, en pinçant une corde de guitare exactement au bon endroit et avec la force appropriée, produit une vibration qui s’amplifie et se répercute à travers tout l’instrument.
Habituellement, le praticien applique d’abord des moves qui permettent au corps d’amorcer un processus d’ajustement général. Dans un deuxième temps, il choisit ceux qui correspondront plus spécifiquement aux besoins du patient.
La réaction des tissus aux moves varie d'un patient à l'autre et d'une séance à l'autre ( chaleur, picotement, inconfort ou très légère douleur) . Il arrive que les patients ressentent une profonde détente. D'autres déclarent vivre aussi une certaine libération émotionnelle.
On dit que les processus mis en oeuvre par le traitement persistent pendant quelques jours après la séance, ce qui demande aux patients d'observer certaines précautions pendant ce temps, comme ne pas se soumettre à d’autres techniques corporelles (qui transmettraient un message différent au cerveau),ne pas faire de grosse séance de sport, ne pas s exposer à la chaleur ( bain, hammam ),marcher un peu chaque jour.
Durant le suivi que je vous proposerai, je n'interromps jamais un traitement médical ni ne modifie jamais un diagnostic posé.Il est recommandé de poursuivre votre suivi médical habituel et d appeler un médecin en cas de doutes ou de symptômes alarmants.
Dans les pays anglosaxons tels que l 'écosse ,l'angleterre,l' australie,les gens ont leur praticien bowen comme ici les français ont quasiment tous leur kiné ou leur dentiste !!Parcequ ils sont éduqués à prendre en charge leur santé au naturel et à en voir de rapides bénéfices.
Dans ma pratique les séances peuvent durer de 30 minutes a 1h30 selon les patients mais en moyenne une heure.Le prix dépend de la durée et du lieu d exercice.N' hésitez pas à me contacter,je vous ferai un devis le plus ajusté possible !!